Les principales caractéristiques

de cette méthode


  • L'éducation par le mouvement
  • L'éducation sensorielle
  • L'auto éducation
  • Le respect du rythme de l'enfant
  • L'expérimentation concrète qui mène à l'abstrait
  • L'ouverture vers le monde et l'univers, la culture
  • L'apprentissage, du général au particulier
  • Une progression logique à travers un matériel exclusif
  • L'intégration des matières enseignées
  • L'importance du milieu ambiant
  • La liberté

et surtout le respect de l'enfant.

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands.
Aussi, doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation."

Maria Montessori

Une ambiance adaptée qui favorise le développement de l'enfant

Pour se développer, l'enfant doit évoluer librement dans un espace adapté à ses besoins fondamentaux.

Cette liberté ne signifie ni laisser-faire ni laisser-aller : elle est une condition du développement de l'autonomie, de la responsabilité, de la volonté et de l'autodiscipline.

Le rôle de l'éducateur

observer, orienter, écouter, adapter


L'éducateur Montessori, formé spécifiquement, accompagne et guide l'enfant en s'appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive. Il apporte une explication ou une aide à la demande de l'enfant.

Son rôle est d'encourager les enfants dans les efforts de construction de leur personnalité en respectant la valeur, les différences de rythme ou de sensibilité dans le respect du programme officiel de l'Education Nationale.

Le respect de l'enfant, de ses besoins fondamentaux, de son individualité

La psychologie contemporaine a mis en lumière le fait que l'enfant passe par des "stades" de développement. Ces stades sont les mêmes pour tous et ont un ordre de succession invariable.

Pour autant, la psychologie montessorienne considère que chaque enfant est unique : il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles.